Présentation
Le Musée matheysin
Le musée
Le musée de La Mure présente le patrimoine de la Matheysine, du Beaumont et du Valbonnais.
Au cœur du centre historique, l’ancien château du Dauphin abrite le Musée matheysin (« Musée de France ») depuis 1994.
Les collections archéologiques et l’épisode du Siège de La Mure en 1580 précèdent les salles des mineurs, des paysans, des gantiers et des colporteurs.
Ces activités ont fait la renommée de ce pays de moyenne montagne qui inspira bien des artistes. Les derniers espaces sont consacrés aux sculpteurs et aux peintres régionaux des 19ème et 20ème siècles.
Parmi eux, le peintre abstrait Claude Garanjoud (1926-2005) précède le compositeur Olivier Messiaen (1908-1992) estivant matheysin pendant un demi-siècle. Chaque saison, le musée propose une nouvelle exposition.
En 2022, « PanoraMatheysine » dévoile les œuvres inspirées par le chemin de fer de La Mure, de la photo au cinéma en passant par la peinture et la littérature.

La salle voutée au 1er étage de la tour médiévale

L’espace de La Fayolle
Derrière le musée, l’ancienne bibliothèque est devenue l’espace de La Fayolle en hommage à Marie-France et Bernard de La Fayolle couple à l’origine des services de la bibliothèque et du musée au sein de l’ilot Caral.
Annexe du musée, le bâtiment reçoit les réunions et activités des Amis du musée au RDC.
A l’étage, la direction du musée voisine avec la réserve des peintures. L’espace de La Fayolle sert aussi de salle pédagogique pour les élèves venant au musée et d’auditorium.
Accès PMR
Espace de La Fayolle accès PMR (personnes à mobilité réduite)
Notre partenaire
L’activité du Musée matheysin est soutenue par le département de l’Isère.


Musée matheysin
Service culturel
de la ville de La Mure
